Augmentation des primes énergie pour certaines ASBL

Dans le dispositif actuel des primes énergie (2020), seule une partie du secteur à profit social peut bénéficier des primes énergies de la catégorie C (dite "faible revenu"), notamment les crèches, l'enseignement, institution d'accueil et d'hebergement pour personnes en difficultés, les pouponnières, centre de sport et ETA.

En revanche, les autres entreprises à profit social n’ont que accès aux primes catégorie A, qui sont moins avantageuses. BRUXEO continue à sensibiliser le Gouvernement pour faire basculer l'entiereté du secteur en catégorie C. Cette demande a partiellement été entendue! En effet:

« Pour encourager tous les secteurs à contribuer à la transition climatique et à profiter des économies d’énergie, nous étendons cette catégorie des bénéficiaires des primes les plus hautes à de nouveaux secteurs », indique Alain Maron. 

Il s’agit des entreprises:

Pour lire notre note envoyée au cabinet Maron, veuillez cliquer ici. Les primes énergie sont revues chaque année par Bruxelles Environnement et le Gouvernement. BRUXEO continuera à demander un élargissement de la catégorie C pour tout le secteur à profit social.

Un bonus supplémentaire de septembre 2020 à septembre 2021

Pour soutenir la relance économique et accélérer les travaux d’isolation, un bonus supplémentaire est instauré depuis septembre 2020 et jusqu’au 30 septembre 2021 : il s’adresse principalement à la catégorie C. Bruxelles Environnement remboursera jusqu’à 70 % de la facture de travaux.

Le service énergie de BRUXEO

Vous avez des questions sur les primes énergie? Vous souhaitez rénover votre bâtiment ou par exemple changer votre chaudière? Le service Energie de BRUXEO peut vous aider gratuitement dans la rénovation énergétique de votre bâtiment. Plus d'information ici: https://energie.bruxeo.be/