COMMUNIQUE DE PRESSE - Le Non-Marchand bruxellois a besoin de plus qu’un applaudissement des citoyens à 20h. Le Non-Marchand a besoin de moyens !
Ce vendredi 20 mars 2020, le Gouvernement bruxellois a présenté les mesures économiques et sociales prises face à la pandémie du Coronavirus. BRUXEO soutient toutes ces initiatives pour soutenir le secteur marchand durant cette période. Cependant, aujourd’hui nous constatons qu’aucune mesure spécifique n’a été prise pour le secteur non-marchand bruxellois.
Les entreprises à profit social (non marchandes) répondent quotidiennement aux besoins sociétaux de la population pour faire face à un problème de santé, une difficulté pour trouver un emploi, un besoin d’accompagnement de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, d’aide à la jeunesse, de garde d’enfant, etc. C’est pourquoi, la crise du COVID-19 impacte le secteur non-marchand plus fortement encore que les autres secteurs. Afin d’appliquer les mesures nécessaires, nous avons adapté et renforcé nos services auprès de tous les bénéficiaires. En effet, nous nous adressons souvent à des populations particulièrement fragiles avec lesquelles il est important de maintenir un contact, en particulier durant une crise sanitaire.
Dans ce cadre, BRUXEO insiste pour qu’en bonne collaboration avec les autres entités fédérées des mesures soient prises rapidement pour soutenir les entreprises à profit social bruxelloises et leur permettre de faire face à :
- un surcroit d’activités et de dépenses : secteurs actifs dans la lutte contre la pandémie ;
- une perte de recettes : diminution de la contribution des usagers et diminution des commandes ;
- une diminution/fermeture des activités tout en maintenant les travailleurs à l’emploi et en évitant le recours au chômage temporaire (structure subsidiée).
Notre objectif est de répondre aux urgences tout en anticipant la sortie de crise afin que celle-ci soit facilitée aussi bien pour les structures à profit social que pour leurs usagers.
BRUXEO rappelle que si la situation sanitaire est tenable aujourd’hui, c’est notamment grâce au travail de première ligne des aides familiales, des infirmières à domiciles, des maisons médicales, des structures d’hébergement de personnes âgées, des structures d’accompagnement des sans-abris, des structures d’hébergement des personnes handicapées et d’aide à la jeunesse, du personnel médical et soignant des hôpitaux, etc. qui continuent au quotidien à répondre aux besoins sociétaux de la population. Si les pouvoirs publics ne leur apportent aucun soutien supplémentaire, la réalisation de leurs missions, dans un cadre efficace et professionnel, sera mise à mal.
Nous avons aujourd’hui besoin que les décideurs politiques bruxellois apportent un soutien supplémentaire et immédiat aux demandes du secteur non marchand, à l’instar des mesures prises par le Gouvernement wallon qui ont permis de dégager plus de 100 millions d’euros pour le secteur (cf. NGW). A Bruxelles, le secteur non marchand mérite plus qu’un applaudissement des citoyens à 20h00 !
Contact presse : Emmanuel Deroubaix BRUXEO – 0479/99.58.25