Crise énergétique – Des mesures de soutien au secteur non marchand sont attendues en urgence !
Forte augmentation des factures d'énergie
La forte augmentation du prix de l’énergie est devenue intenable pour les entreprises à profit social (non-marchandes). Aujourd’hui, les factures sont multipliées par 4, 6 ou 8 ce qui met gravement en danger la continuité et surtout la viabilité des écoles, des maisons de repos non marchandes, des services d’hébergement de personnes handicapées, des maisons d’accueil pour sans-abris, etc., sans que ces coûts ne puissent être répercutés sur les usagers. Cette situation nécessite une réaction forte et rapide de la part des pouvoirs publics.
Cette situation très inquiétante s’ajoute à la crise sanitaire, à l’indexation des salaires, à la hausse indirecte du prix d’autres biens et services et aux leviers d’action relativement limités des ASBL pour compenser la flambée du prix de l’énergie.
Solutions proposées par BRUXEO
Soucieux d’être proactif et constructif, BRUXEO a rédigé les notes ci-jointes afin de présenter ses propositions d’actions et d’estimer le surcoût médian des factures énergétiques du secteur non marchand en 2022. Sur cette base, BRUXEO demande un budget minimum de 30 millions € pour couvrir le surcoût énergétique en 2022 dans le secteur non marchand bruxellois. Un autre montant sera nécessaire pour couvrir le surcoût 2023. Ces deux documents ont été transmis aux membres du Gouvernement bruxellois qui a mis en place une mode de traitement de la crise énergétique via 5 groupes de travail.
BRUXEO demande que ces différents groupes de travail avance de façon concomitante. Nous ne pouvons accepter qu’aucune mesure spécifique ne soit encore annoncée pour le secteur non-marchand, ni qu’aucun budget ne soit prévu en 2022 et en 2023. BRUXEO insiste pour que des mesures soient prises très rapidement pour soutenir l’ensemble des entreprises à profit social bruxelloises (RBC, VGC, COCOM, COCOF, etc.).