11 octobre 2024

Midi-Débat BRUXEO (Webinaire) : Bruxelles, Région-Capitale ingouvernable ?

Inscription

Date: 
11 octobre 2024
/
Midi-Débat BRUXEO (Webinaire) : Bruxelles, Région-Capitale ingouvernable ?

Contexte

A l’aube d’une nouvelle législature, il est bon de se questionner sur notre région, d’en analyser le fonctionnement actuel et d’en imaginer le développement futur. Au niveau de la gestion publique, Bruxelles est notamment réputée pour sa lasagne institutionnelle et les ASBL bruxelloises ont parfois des difficultés à identifier le niveau de pouvoir compétent et responsable des différentes thématiques sur lesquelles elles travaillent.

Si vous souhaitez améliorer votre compréhension de la complexité institutionnelle bruxelloise et réfléchir aux évolutions possibles pour rendre ce modèle plus cohérent et efficace, n’hésitez pas à participer à notre webinaire !

Dans leur ouvrage, Laurie LOSSEAU et Guillaume DELVAUX, intervenants de ce premier midi-débat, analysent la complexité institutionnelle de la région de Bruxelles-Capitale à travers l'étude de politiques publiques. Ils s'intéressent ensuite aux causes des dysfonctionnements que crée la répartition actuelle des compétences ainsi qu'aux palliatifs mis en place par les différents acteurs. Enfin, ils proposent leurs solutions institutionnelles.

Après une présentation didactique de leurs recherches, les deux auteurs prendront le temps d'illustrer leur propos par des exemples concrets avec un focus sur le non-marchand et le point de vue des employeurs. Dans un second temps, un débat aura lieu pour éclaircir / interroger les conclusions des auteurs et partager les idées / propositions des participants. 

Informations pratiques

  • Quand ? Vendredi 11 octobre 2024, de 12h30 à 14h00
  • Où ? En ligne via Microsoft Teams (lien envoyé 1 semaine avant l'évènement)
  • Coût ? Gratuit mais inscription préalable obligatoire
  • Public cible ? Secteur non marchand : directeurs, coordinateurs, responsable admin et finance,... d'ASBL bruxelloises.
  • Langue ? Présentation en français. Chaque personne est bien entendu libre de s’exprimer dans sa propre langue (français ou néerlandais).