A propos
Qu’est-ce que BRUXEO ?
BRUXEO est la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises. Elle se veut intersectorielle et pluraliste. Elle regroupe des institutions publiques et privées actives dans les secteurs :
- des soins de santé
- de l’action sociale
- du bien-être
- de l’éducation et de l’enseignement
- de l’accueil et de l’hébergement
- de l’aide à domicile
- de l’insertion
- du secteur socioculturel, etc.
Nos membres sont des fédérations sectorielles d’employeurs, actives dans les secteurs susmentionnés. Les entreprises et organisations membres de nos fédérations sont :
- des associations sans but lucratif (ASBL),
- des sociétés à finalité sociale ou
- des entités publiques autonomes.
Leur principal objectif est de satisfaire les besoins sociaux de la population de façon optimale plutôt que de générer du profit, d'où la dénomination "profit social". Les bénéfices sont réinvestis dans le développement, la qualité et l’accessibilité des services, afin de renforcer la finalité sociale de l’entreprise.
Nos missions
Interlocuteur de référence pour les pouvoirs politiques et les autres acteurs socio-économiques bruxellois, BRUXEO est un acteur à part entière dans le dialogue social, la concertation interprofessionnelle et le développement de politiques nouvelles. Nos principales missions sont :
- Coordonner, représenter et promouvoir les intérêts patronaux intersectoriels au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale, en participant au dialogue socio-économique (BRUPARTNERS), aux accords du non-marchand ou à divers lieux de concertation (ACTIRIS, IRISCARE, etc.).
- Développer des services de qualité pour nos membres et les entreprises à profit social bruxelloises (information, documentation, analyse, groupes de travail, services Energie, Diversité, Digitalisation, Lexeco, Décarbon'action, etc.)
- Etre un lieu de rencontre, d’échange et de réflexion entre pairs sur les principaux défis et enjeux du secteur. Promouvoir le développement du secteur à profit social, ses valeurs et son modèle socioéconomique.
En 2024, BRUXEO et la FASS ont été à l’initiative de la création du groupement d’employeurs BRU-SHARE, un dispositif d'emploi partagé pour le secteur à profit social bruxellois.