« Et après 20h, que fait-on? »
"Regroupant les hôpitaux, les mutualités, les maisons de repos, les crèches, les entreprises de travail adapté, les structures d’hébergement pour personnes handicapées, la santé mentale, les services d’aide et soins à domicile, le secteur socioculturel, l’enseignement ou encore les organisations d’action sociale, le secteur et les entreprises à profit social répondent quotidiennement, et plus encore en contexte de crise de Covid-19, aux besoins sociétaux de la population tout en contribuant comme toute autre activité économique à la richesse nationale."
Coconstruire un vrai deal sociétal
"Une société plus saine, créatrice de lien social et protectrice, un deal fort qui associe plutôt qu’oppose, qui consolide notre « patrimoine commun » pour garantir une place, de la dignité, de l’épanouissement pour chacun et chacune et un mieux vivre ensemble. Bref, un nouveau modèle de société plus durable, plus inclusif et plus résilient, capable de surmonter de nouvelles crises et d’améliorer le bien-être de la population. C’est le défi que le secteur et les entreprises à profit social proposent à l’ensemble des décideurs."
"Ce nouveau modèle passe par une sauvegarde des activités du secteur à profit social, dans toute sa diversité. Il passe aussi par un vrai plan d’investissement à la hauteur de ce nouveau modèle, notamment dans les infrastructures, l’emploi et l’encadrement humain et matériel. Il passe enfin par une inclusion du secteur à profit social, en amont, en tant qu’acteur socio-économique à part entière, dans les processus décisionnels. Des signes encourageants sont déjà visibles, mais ils doivent devenir structurels et transversaux."
Lire plus? Vous retrouvez l'entièreté de l'opinion sur le site du Soir.
Image de rawpixel.com