Parking professionnel en RBC, quesaco?
Le stationnement dans la Région de Bruxelles-Capitale devient de plus en plus coûteux et difficile. Cela est principalement dû aux considérations environnementales que les autorités souhaitent garantir. Néanmoins, il est essentiel d’assurer des places de stationnement aux travailleurs des organisations du secteur non marchand qui doivent se déplacer pour offrir des services essentiels.
Une fédération membre de BRUXEO témoigne des obstacles rencontrés par les employeurs du secteur de la santé pour fournir des cartes de stationnement professionnelles à leur personnel. Ces cartes évitent d’avoir à acheter un ticket de stationnement à chaque utilisation. Cependant, leur obtention est complexe en raison des différences de conditions, tarifs et formalités entre les cartes régionales et communales. De plus, leur coût représente une charge financière importante pour ces organisations.
Le motif des disparités régionales et communales est lié au Plan Régional de Stationnement, élaboré par la Région de Bruxelles-Capitale et mis en œuvre par les 19 communes bruxelloises et l’Agence du Stationnement. Chaque commune dispose de son propre Plan Communal de Stationnement, entraînant ainsi des différences réglementaires.
En pratique, 12 communes ont confié le contrôle et l’attribution des cartes de stationnement à l’Agence bruxelloise de stationnement, parking.brussels (voir section 10).
Consultez notre fiche thématique dédiée complète disponible en format PDF ainsi que le tableau excel résumer ci-dessous.
Cette fiche vise à fournir un aperçu clair des conditions et tarifs des cartes de stationnement professionnelles aux niveaux régional et communal.