Convention Cadre Sectorielle

Vers une convention sectorielle pour le secteur à profit social bruxellois

Le Gouvernement bruxellois a exprimé sa volonté de développer l'action sectorielle à Bruxelles en matière de politique croisée emploi-formation (cf. Axe 2 – Objectif 4 – Chantier 3 de la Stratégie 2025).  Pour ce faire, huit secteurs ont été mis en avant :

  1. Le tourisme, la culture et l’évènementiel
  2. Social-Santé
  3. Environnement
  4. Economie numérique
  5. Economie créative
  6. Les métiers de l’industrie – le transport et la logistique
  7. Les métiers de bouche
  8. Les métiers du patrimoine

Ce souhait passe par trois étapes :

  1. Réaliser un inventaire des conventions sectorielles existantes afin d'identifier les objectifs des conventions-cadres ;
  2. Conclure les conventions-cadres sectorielles entre le Gouvernement et les secteurs professionnels pour ensuite les décliner en conventions de collaboration spécifiques ;
  3. Désigner un facilitateur sectoriel afin d'assurer la mobilisation des acteurs sectoriels.

A travers cette politique, le Gouvernement bruxellois souhaite réaliser une mise à niveau par rapport aux initiatives existantes dans les autres entités fédérées.

Des facilitateurs sectoriels ont été engagés et sont actifs au sein du CESRBC. Ils sont chargés de coordonner la mise en place de conventions cadre pour les 8 secteurs porteurs d'emploi identifiés dans la Stratégie 2025. Une première convention a été signée dans le secteur du Transport et de la Logistique.  Le facilitateur a également rédigé une convention cadre type sur laquelle les secteurs peuvent se baser.

Au niveau du secteur à profit social, il existe déjà des conventions cadre sectorielles au niveau de la Wallonie et de la Flandre. En Wallonie, une convention cadre sectorielle entre le Gouvernement wallon, la Fédération Wallonie Bruxelles, le FOREM, l’IFAPME et les Fonds sociaux (APEF et FE.BI) et le CRF (pour le secteur public non-marchand) existe. Elle se décline en 3 conventions spécifiques :

  • Convention FOREM-IFAPME-APEF-FEBI-CRF et RW
  • Convention Enseignement de Promotion sociale et APEF-FE.BI et FBW
  • Convention SFMQ-CDVC-APEF-FE.BI

Tandis qu’en Flandre, on retrouve une convention entre les partenaires sociaux, VIVO et le Gouvernement.

A Bruxelles, il n’existe actuellement aucune convention cadre sectorielle pour le secteur à profit social, mais des discussions sont engagées entre les partenaires sociaux, les fonds sociaux et le facilitateur sectoriel sur ce sujet. Bruxeo participe en tant que partenaire social à ces réunions. Lors des premières discussions, il fut décidé de ne pas restreindre l’accord au secteur « social santé » comme écrit dans la Stratégie 2025, mais d’inclure la totalité des secteurs à profit social.

Personne de contact
Kelly
Kelly
Timperman
Kelly exerce un mi-temps politique et un mi-temps énergie. En tant que conseillère énergie, elle prend en charge les associations néerlandophones. A côté des visites aux aspects plus techniques, elle se consacre à la sensibilisation par l’animation d’éco-teams et de quizz énergie. En tant que conseillère politique, elle exerce principalement les mandats égalité des chances, diversité, environnement, mobilité et les affaires « sociales-santé ».
02 210 53 06