Difficultés budgétaires de la Région Bruxelles-Capitale – quels impacts pour le secteur non marchand ?
Les différents services publics bruxellois ont été invités par le Ministre du Budget à simuler une proposition d’économie de 10% sur leur masse budgétaire. Nous sommes conscients des difficultés budgétaires de la Région de Bruxelles-Capitale, mais dans les délais impartis et vu l’absence d’orientation politique liée au futur nouveau gouvernement, il ne nous semble pas possible d’effectuer sérieusement l’exercice demandé. Nous souhaitons dès lors réserver le suivi de cet exercice théorique, inapplicable tel quel, et la réflexion concrète concernant la construction d’éventuelles pistes d’économies budgétaires à la future concertation avec le nouveau gouvernement.
Acteur de la concertation sociale et conscient des impacts conséquents potentiels d’une telle économie, BRUXEO souligne notamment que toute diminution budgétaire dans le non-marchand entraîne systématiquement une importante perte d’emploi et une diminution des services sociétaux répondant aux besoins fondamentaux de la population et soutenant la disponibilité, la santé et la formation des travailleurs. Toute réduction budgétaire aggraverait également la pénurie de main d’œuvre et diminuerait le bien-être des travailleurs et des citoyens. Nous pensons au contraire qu’il faut continuer à investir efficacement dans le secteur et dans ses politiques de prévention afin de soutenir à la fois la justice sociale et le développement économique de la Région.
Nous continuerons à défendre l’intérêt du secteur non marchand sur ce dossier et à tenir régulièrement informé le secteur via nos instances et nos réunions de groupe de travail.