Energie

De nombreuses entreprises à profit social sont des lieux de travail mais aussi des lieux de vie qui accueillent et hébergent de multiples bénéficiaires. Cette réalité accentue d’autant plus les questions énergétiques, de confort et de l’accessibilité des infrastructures. De plus, les  consommations énergétiques du secteur tertiaire de la Région bruxelloise ont augmenté de 23% depuis 1990.

C'est pour cela que BRUXEO accompagne gratuitement les entreprises bruxelloises à profit social (non-marchandes) dans leurs démarches d'économie d’énergie et d'investissement dans la production d’énergies renouvelables. Par ailleurs, cette approche permet aux entreprises de libérer des marges budgétaires propices à leur développement social et économique. Pour plus d'informations concernant ces services, rendez-vous ici.

A côté de cette offre de services, BRUXEO suit aussi de près les négociations politiques bruxelloises à ce sujet. Deux revendications nous semblent importantes pour le secteur à profit social sur Bruxelles :

Développer des mécanismes de financement

Développer pour permettre à toutes les entreprises à profit social d’investir dans la construction, la rénovation, la performance énergétique, la mise aux normes et l’adaptation de leurs infrastructures, afin d’en assurer la qualité et la sécurité. Actuellement, de grandes disparités existent entre les entreprises, en fonction de leur secteur et de leur taille, quant au soutien disponible :

  • Dans le dispositif actuel des primes énergie, seule une partie du secteur non marchand (milieu scolaire et de la petite enfance, maisons d’accueil pour les personnes âgées, défavorisées ou porteuses d’un handicap, le secteur sportif) peut bénéficier des primes de la catégorie C, plus avantageuses que les primes de la catégorie A applicables au reste du secteur non marchand. Cette différence de catégorie de prime n’est pas justifiée. Il nous semble donc opportun que l’ensemble du secteur puisse bénéficier de la catégorie C. BRUXEO a écrit une note détaillée à ce sujet, que vous retrouvez à droite de cette page dans "Nos publications".
  • Elargir les prêts verts à taux 0% existants pour les ménages au secteur à profit social.
  • Encourager les mécanismes de tiers-investisseur pour des investissements visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments du secteur, afin de pallier le manque de liquidité de certaines entreprises à profit social. Certains mécanismes existent déjà, mais ils ne sont pas adaptés aux spécificités des entreprises de petite et moyenne taille.
  • Stimuler la création de projets immobiliers cumulant qualité environnementale, mutualisation de services et adaptabilité aux PMR.

Poursuivre le service Pack Energie de Bruxelles Environnement

BRUXEO fait partie du Pack Energie et souhaite renforcer l’offre existante des services en énergie du Pack qui, selon BRUXEO, est adéquatement répartie entre les différents publics cibles de la Région : particuliers (Homegrade), secteur public (via Sibelga), secteur à profit social et secteur commercial (Pack Energie).

 

Personne de contact
Kelly
Kelly
Timperman
Kelly exerce un mi-temps politique et un mi-temps énergie. En tant que conseillère énergie, elle prend en charge les associations néerlandophones. A côté des visites aux aspects plus techniques, elle se consacre à la sensibilisation par l’animation d’éco-teams et de quizz énergie. En tant que conseillère politique, elle exerce principalement les mandats égalité des chances, diversité, environnement, mobilité et les affaires « sociales-santé ».
02 210 53 06