Formation - Gouvernance en binôme 2025
Contexte
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Objectifs
Créer et s’appuyer sur un binôme présidence/direction (coordination) fort et au service de la mission associative :
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Se connaître, partager une vision commune du pilotage de l'association, poursuivre les mêmes objectifs, préparer et animer les OA, cerner les enjeux et spécificités des rôles respectifs, etc
- Connaître les bases de la législation applicable aux ASBL, en les complétant de règles qui permettent d’améliorer la gouvernance
- Renforcer la dimension de pérennité des organisations au vu dans un contexte de restrictions budgétaires
Programme
Journée 1
Comprendre la réglementation liée aux ASBL et ses impacts sur la gouvernance.
Qu'est-ce qu'une ASBL ? L’AG, l’OA, la délégation journalière? Qui les composent ? Comment sont partagées les responsabilités ? Quels obligations légales et document utiles ? Quel impact du nouveau "Code des sociétés et des associations" ?
Journée 2 et 3
Appréhender la gouvernance associative et ses bonnes pratiques, développer la coopération de l’OA et du binôme présidence/direction.
Quelles sont les plus-values de la gouvernance associative ? Comment réussir les délégations de pouvoir entre AG, OA et direction ? Quelles différences et complémentarités entre les rôles de direction et de présidence de l’OA ? Comment bien collaborer ? Comment composer, faire fonctionner et animer mon OA ? Comment amener mon OA à se questionner et à améliorer le pilotage de l’association ?
Se questionner et réinventer des pratiques de gouvernance au départ de questions concrètes.
Sur base de situations vécues ou de problématiques récurrentes dans leurs associations, les membres du groupe co-construisent des pistes d'action concrètes et spécifiques afin d'améliorer leur gouvernance.
Ce module de formation se veut DYNAMIQUE, CONCRET et PARTICIPATIF.
Les journées sont ponctuées par des apports de formation théorique, des réflexions en binôme et des échanges entre le groupe de participants.
Ceux-ci contribuent à poser un regard neuf et empreint du recul nécessaire pour évaluer et envisager un fonctionnement optimal de son association.
Conditions d'inscription
Les places étant limitées, nous vous invitons à compléter ce formulaire faisant office de dossier de candidature.
Nous nous confirmerons au plus rapide l'éligibilité de votre candidature sur base des priorités suivantes :
- ASBL dont le binôme s'engage à suivre l'entièreté des sessions (Dans le cas contraire, nous nous verrons dans l'obligation de vous facturer une participation.)
- ASBL bruxelloises rentrant dans le périmètre du protocole d'Accord du Non-Marchand (ANM) Bruxellois
Infos pratiques
Dates : Mardi 15 avril, Mardi 13 mai et Lundi 26 mai 2025 de 9h à 16h30
Lieu : BRUXEO - 48 Quai du Commerce, 1000 Bruxelles
Prix : 180€/personne, pour les 3 journées