Groupes de travail

Contexte

Le projet LEXECO de BRUXEO, soutenu par Iriscare (COCOM) et la COCOF, accompagne les ASBL bruxelloises dans leurs questionnements/tâches juridiques, GRH, management, recherche de subsides, développement stratégique et innovation sociale à travers des groupes de travail et d'autres initiatives. Face aux nombreux défis du secteur à profit social bruxellois, BRUXEO organise des groupes de travail (thématique ou sectoriel) permettant aux organisations d'aborder collectivement certaines thématiques, de monter en compétences sur certains sujets ou encore de développer des solutions adaptées.

Le format de ces groupes est flexible et s'adapte aux besoins, tant en termes de format, de nombre de séances que de durée. Cette approche permet d'approfondir les réflexions en lien avec la thématique.

GT Formatif - "La gouvernance"

La gouvernance d’une association se construit et évolue au fil de sa vie et au regard de son identité. Elle n’est pas issue d’une recette ou d’une règle unique. Il appartient à l’association de choisir et de mettre en œuvre des pratiques de gouvernance adaptées au sens de ses actions et de sa mission, aux valeurs du projet et à la pluralité de ses parties prenantes

Pour dynamiser la gouvernance de votre association, nous proposons de prendre le temps de vous pencher en binôme sur une série d’éléments qui favoriseront la réflexion voire l’émergence de nouvelles pratiques de gouvernance.

Le GT s'organise en 3 sessions, les 10 octobre, 7 et 18 novembre 2024 qui ont pour objectifs de

  • Connaître les bases de la législation applicable aux ASBL, en les complétant de règles qui permettent d’améliorer la gouvernance.
  • Créer et s’appuyer sur un binôme présidence/direction (coordination) fort et au service de la mission associative :

    se connaître, partager une vision commune du pilotage de l'association, poursuivre les mêmes objectifs, préparer et animer les OA, cerner les enjeux et spécificités des rôles respectifs, etc

Ce groupe de travail et d’échange se veut DYNAMIQUE, CONCRET et PARTICIPATIF.

Les journées sont ponctuées par des apports de formation théorique, des réflexions individuelles ou en binôme et des échanges entre les participants. Ceux-ci contribuent à poser un regard neuf et empreint du recul nécessaire pour évaluer et envisager un fonctionnement optimal de son association.

Inscriptions ouvertes ici

GT - "Gestion des déchets"

La règlementation en matière de gestion des déchets a connu d'importantes modifications ces dernières années. Ces changements règlementaires ont entrainé de nouvelles obligations pour les organisations du secteur à profit social et une hausse des coûts significative.  Une enquête sur l'impact de la nouvelle réglementation en matière de gestion des déchets sur les organisations/ASBL bruxelloises nous a permis de conclure qu'il s'agissait d'une question importante pour le secteur à profit social bruxellois.

Création d'un Groupe de travail

Pour donner suite à cette enquête et à la demande de plusieurs organisations, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail “ Gestion des déchets”.  Bruxeo met, en effet, en place annuellement des groupes de travail sectoriels afin de relever collectivement les défis rencontrés par le secteur non-marchand bruxellois. 

La première séance de ce GT s'est déroulée le jeudi 4 juillet :

  • Le service LEXECO y a présenté le contexte juridique des modifications législatives.
  • Le service environemental Décarbon'action de BRUXEO qui, poursuivra le groupe de travail dès la deuxième séance, a présenté des bonnes pratiques comme l'outil TEDDA, qui vous permet de réaliser un diagnostic de votre organisation en terme de gestion des déchets. 
  • Ce groupe de travail a permis, d'une part, de sonder et analyser les besoins spécifiques des participants et, d'autre part, de transformer ces besoins en une position commune avec pour objectif d'interpeller les autorités publiques => Vous trouverez ci-dessous un résumé des résultats de ces échanges et la présentation PowerPoint.