La carte blanche du non-marchand bruxellois

Le secteur non marchand

À Bruxelles, tandis que les négociations pour former un gouvernement s’éternisent, la continuité des dispositifs non marchands qui répondent aux besoins essentiels de la population est gravement menacée.

BRUXEO demande aux autorités bruxelloises (RBC, COCOF, COCOM, VGC) de préserver l’offre de services des dispositifs existants. 

 

Les crédits provisoires

La situation réclame de mettre en place rapidement à la fois un cadre temporaire « crédits provisoires » autorisant la prolongation et le versement dès janvier 2025 des financements actuels jusqu'à la conclusion du budget du nouvel exécutif, mais aussi leur maintien dans le cadre du budget 2025. Ce choix et cette prévisibilité s’imposent de manière impérieuse :  il s’agit d’éviter à la population de payer les conséquences immédiates et catastrophiques de la situation actuelle d’affaires courantes. 

Rappelons également que les crédits provisoires constituent une avancée indispensable pour assurer la continuité des services mais qu’ils n’apportent que des solutions temporaires, laissant encore plusieurs questions fondamentales en suspens :

  • Les crédits provisoires seront calculés sur base du budget initial 2024 non indexé et ils seront liquidés en cours de trimestre, entrainant des problèmes de trésorerie et des coûts supplémentaires à charge des structures, vu que le Bureau fédéral du Plan prévoit un dépassement de l’indice pivot en janvier 2025 entrainant une indexation automatique des salaires en février ou en mars 2025 ;
  • Les crédits provisoires ne couvrent que les 3 ou 4 premiers mois de l’année 2025. Il n’existe aucune perspective pour le reste de l’année 2025 alors que la prévisibilité des financements est un élément nécessaire à la bonne gestion et à l’efficacité des services ;
  • Les crédits provisoires ne concernent que les dispositifs existants. Alors que les besoins sociétaux augmentent et que des réformes doivent être menées, aucune nouvelle politique/initiative/innovation, prévue et nécessaire, ne sera finançable.

N’hésitez pas à lire et à partager la carte blanche reprise ci-dessous, et publiée ce lundi 09 décembre dans La Libre Belgique.

BRUXEO continuera à suivre attentivement ce dossier et à vous tenir informés de son actualité.